La source à l’origine d’une communauté religieuse.
A Bretx, on ne peut pas aborder le Patrimoine sans parler tout d’abord de la Fontaine Saint Jean, bâtie sur une ancienne source. De tous temps les sources ont été des lieux de culte. Pour bien comprendre le rôle de cette source, il est nécéssaire d’aborder l’apport de la christianisation dans le peuplement des campagnes au moyen-âge.

Très probablement la source a été à l’origine de la construction d’un temple païen, puis d’une chapelle et ensuite d’une église qui a aggloméré une communauté religieuse. Cette église dédiée à Saint Jean Baptiste, hagionyme très répandu à l’époque Carolingienne du VIIIème au Xème siècle. Cet hagionyme apparaît encore sur le »pouillé » de 1538. Construite probablemnt d’abord en bois, puis en terre massive jusqu’au XIXème siècle, date de sa reconstruction . Le porche a été terminé en 1853, puis la nef et le coeur l’ont été en 1878.
Par contre, sur le clocher-mur nous n’avons pas d’éléments d’archives. Issu du clocher-mur du XIIIème siècle , il a été certainement remodelé ou reconstruit entre le 15ème et le 17ème siècle.
§ L’église saint Jean-Baptiste de Bretx, l’histoire temporelle de l’église détaillée dans une vidèo .
Article associé :
§ Bretx dans l’histoire, Chronologie de l’antiquité jusqu’à la révolution