Les temps antiques
Le site de Bretx est qualifié d’antique par la communauté des historiens, non pas par le résultat de recherches archéologiques, mais par l’étude toponymique du nom « Bris » en 1200 puis « Brécio » en 1246; l’origine du nom relèverait de la culture antique, liée à un boisement particulier, probablement plus ou moins habité pendant les siècles d’occupation romaine. D’autre part, Bretx était sur le tracé de la voie Gallo-romaine qui joignait Toulouse à Lectoure, en passant par Montégut, Bretx, Brignemeont, Sarrant.
§ Naissance de Bretx : La source , le village paroissial
Autour de l’an « mil »‘ la source (actuellement la Fontaine Saint Jean) a probablement joué un rôle essentiel dans le regroupement des populations, à l’origine du village paroissial, peut être autour d’artisans potiers et de paysans….
§ Le village de potiers : Vestiges retrouvés
Les quelques tessons de céramiques retrouvés par les archéologues derrière l’église de Bretx lors de travaux récents, permettent de supposer que quelques artisans potiers produisait et vendaient les poteries grises très à la mode au moyen-âge…
L’évolution vers le Castrum
Puis, le village de Bretx est signalé par son Castrum lors d’un héritage pour la première fois en 1148. Cette période est abordé à la rubrique « Castrum ».
Articles associés :