La Chapelle Saint Orens de Thil , début du 19ème siècle- (Création par IA)

La Chapelle, telle qu’elle a été reconstruite au début du 19ème siècle : Initialement le chœur était tourné à l’est et la porte tournée vers l’ouest, vers le bois et le ravin de la Gaillarde. Modifiée lors de sa reconstruction, certainement pour des raisons topographiques, le chœur a été orienté à l’ouest et la porte vers l’est, vers l’occident. On dit alors que l’édifice a été « occidenté ».

La chapelle était entouré au moyen âge par un petit village et le château de Marnac ; le village de Marnac, qualifié en 1316 de « Territoria », qui signifie petit village, était indépendant de Thil.

Au moyen âge, les habitants payaient la dîme ; la chapelle avait donc rang d’église. Progressivement le village de Marnac a été d’abord rattaché au Castrum , puis au village de Thil.

L’édifice a été allongé de 3 m avec des fondations en galets et agrémenté d’un joli clocher dit en « queue de morue », d’un porche et d’une cloche qui a pour marraine Germaine Dufaur, descendante de Raymond Dufaur, capitoul à Toulouse en 1562 et propriétaire du château de Marnac et comme parrain, Jean Joseph Thérèse René D’Albis, fils ainé du comte d’Albis, dernier seigneur de Thil et Bretx.

.