Cabanac-Seguenville, la romaine…
Aux confins de la Haute Garonne et aux frontières du Gers, Cabanac nous révéle ses trésors antiques.
Un premier indice : Son toponyme latin en ‘ac » forme souvent des noms de lieux entre le IIème et le IVème siècle, généralement associé à un nom de personne latin ou gaulois.
La confirmation est venue de la découverte de plusieurs fours de tuilier antiques, dont un, a fait l’objet de fouille sous l’égide de la Direction des Antiquités historiques de Midi-Pyrénées.

Ce four a été mis au jour en 1976 par Mr Ducasse, propriétaire, à l’occasion du creuseument d’une tranchée. Ses stuctures laissées à découvert, risquaient de se dégrader rapidement. Une fouille de sauvetage (rendue urgente par la dégradation rapide des structures) a été effectuée en août 1987, afin de déterminer la nature du site.
Le rapport de fouille (disponible en PJ), décrit un four de forme quadrangulaire, composé d’un canal principal désservant une sucession de 5 canaux transversaux.
Parmi le matériel retrouvé, se trouve en grande quantité ,Tégulae et Imbrices, en particulier dans un mouton découvert à moitié enfoncé dans la chambre de chauffe et en plus petite quantité, quelques céramiques communes : Urne, jatte à épaulement, petit vase, assiette, jatte, petit poêlon avec bec et emplacement pour manche, cruche.
Cette fouille de sauvetage a permis de constater qu’il s’agissait d’un four de tuilier gallo-romain qui probablement faisait partie d’un centre de production (tuiles et céramiques communes) , hypothéses renforcées par la présence d’au moins deux autres fours à proximité. La datation précise n’a pas été possible; on ne peut que l’estimer entre le IIème et le IVème siècle.
MS