Contexte historique au bas moyen-âge
Simon de Montfort, Le Prince Noir, Gaston Phoebus.
Le 12 ème siècle est marqué par le phénomène de militarisation de la société et du regroupement des populations, qui aboutit à la « castralisation » généralisée de nos campagnes.
La désagrégation de l’empire carolingien a laissé la place aux rivalités féodales en quête de territoire, de population et donc d’impôts pour affirmer leur puissance.
L’insécurité est générale. Il règne une atmosphère de violence, retranscrite quelques fois de manière détaillée dans les écrits et cartulaires du 12 ème siècle.
Entre 1209 et 1229 eurent lieu les deux croisades contre les Albigeois, menées par Simon de Montfort.
En 1355, Edouard Plantagenêt (1330-1376) dit le prince noir, par deux fois traverse et ravage une partie de la Gascogne Toulousaine.
Le 5 décembre 1362 a lieu la bataille de Launac, au lieu dit « le Palot ». Elle oppose le comte de Foix, Gaston Fébus et le comte d’Armagnac. La victoire de Gaston Fébus et les énormes rançons qu’il obtiendra de ses nombreux prisonniers, restera l’événement majeur pour la région. Après cette bataille, les routiers, mercenaires démobilisés vont ravager la Gascogne Toulousaine pendant plus de quarante ans.
Pour plus d’informations, merci d’ouvrir les documents ci dessous :