L’église saint Jean-Baptiste de Bretx
L’église de Bretx n’apparaît dans les textes anciens qu’à partir du XIIIème siècle. L’historien local Etienne Grillou rapporte qu’aux alentours de 1216, l’église de « Brécio », Bretx actuel avait un clocher-mur avec pignon triangulaire, très proche du clocher actuel. En 1246, le chapelain de Bretx, Pierre Anervis, est signataire de la charte de coutumes accordée par le seigneur de l’Isle, Bertrand Jourdain, aux habitants de Thil et de Bretx.

Les premiers éléments d’appréciation sur l’église apparaissent sous l’ancien régime, sur un état dit « état de la paroisse » de 1763. On apprend que le prebythère est en bon état, ainsi que l’église qui possède un maître-hôtel décoré d’un tabernacle et d’un retable, le tout »bien doré » », ainsi que trois chapelles décorées de la même façon.et que les murs était en terre massive d’une épaisseur d’environ 80 cm? Avant sa démolition Auguste Delort, architecte départemental en a établit les plans ? La maquette correspond à l’église existante à cette période fin XVIIIème siècle.

Le porche de l’église comme on peut le voir actuellement a été reconstruit entre 1845 et 1853, après de nombreuses péripéthies ,(détaillées dans la video ci-dessous)
L’ancienne église qui nécéssitait de continuelles réparations, a été finalement détruite et reconstruite sur les plans d’Auguste Delort; la réception des travaux de la nouvelle église comme elle nous apparaît aujourd’hui, a eu lieu en janvier 1878.
Le clocher-mur, lui est de construction plus anciennes , très probablement hérité du clocher-mur du XII ou XIIIème siècle, et probablement remanié au XV ou XVIème siècle.
§ L’histoire temporelle de l’église de Bretx en vidéo du XVIII au XIX ème siècle. L’ancienne église et sa reconstruction au XIXème siècle; les diverses péripéties qui ont émaillés les travaux d’entretien et de reconstruction.
17 mai 2019 à 9 09 53 05535
[…] moyen-âge, du village de potiers de « l’an mil », de la source et de l’église probablement d’origine carolingienne, au « Castrum » attesté par la […]
J’aimeJ’aime