Histoire et Légende de la Chapelle de Marnac

Publié le Mis à jour le

La chapelle apparait dans les écrits à partir de 1538, sur le pouillé du diocèse de Toulouse, elle est indiquée annexe de l’église Saint Martin de Thil ancien nom de l’église, (actuellement Saint Laurent)

La date de construction n’est pas connue, probablement au 14ème ou 15ème siècle. Le choix du site peut surprendre, mais la continuité des cultes depuis l’antiquité sur les mêmes sites, essentiellement autour des sources considérées comme sacrées et dotées de pouvoir miraculeux, peut l’expliquer (D’après l’abbé Expert t qui officiait encore vers les années 1970 il y aurait une source entre la chapelle et le ruisseau à mi- coteaux)

Son sort bascule lors des guerres de religion au 16ème siècle. Thil faisait partie du comté de l’Isle Jourdain, bastion protestant tout comme Montauban. Par contre Grenade et Toulouse sont des bastions catholiques.

A Thil, un notable Dufaur de Marnac, qui fut capitoul de Toulouse (équivalent de conseiller municipal actuel) s’est converti à la religion protestante, et a fait beaucoup d’émule autour du château de Marnac et en particulier dans le quartier du Sabathérat. Soupçonné d’avoir soutenu les protestante en 1560 et 1561 auprès du roi, il fut emprisonné en 1562, lors de la révolte des protestants, par les parlementaires catholiques et mourut dans un cachot. Son château de Thil fut confisqué par le parlement.

En mai 1562, une armée protestante venue de l’Isle-Jourdain traversa Thil semant la ruine sur son passage ; La chapelle a été probablement détruite une première fois à cette occasion. De cette chapelle nous n’avons aucune information ;

En 1589, la chapelle se trouve encore au cœur des conflits religieux ; en effet le château de Marnac fut occupé par le Marquis de Villars, chef des ligueurs du Languedoc avec 40 à 50 cavaliers de novembre 1589 à février 1590 ( ligue catholique en lutte contre les protestants et les catholiques modérés qui soutiennent le roi Henri IV); En même temps le Maréchal de Matignon avec l’armée catholique du roi,  soutien du roi Henry IV assiège et investit le village et le château de Thil, renvoyant les habitants aux champs . Le Marquis de Villars et le Maréchal de Matignon se combattaient en réalité avec chacun une armée de 4000 hommes. Finalement Le Maréchal de Matignon s’est replié vers Bordeaux

Entre 1600 et 1650, les descendants de Raymond Dufaur, revenu à la religion catholique firent reconstruire la chapelle, avec les matériaux les plus répandus à cette époque, c’est-à-dire en terre massive : la terre brute prélevée alentour sans aucun tri ou traitement était étalée en lits successifs d’épaisseur de 13 à 15 cm, chaque couche séparée par des végétaux à corps creux comme de la paille, genêts, ou bruyère, pour faciliter l’écoulement d’eau et donc diminuer le temps de séchage. Quelques fois les bâtisseurs utilisaient la technique du coffrage pour faciliter le maintien de la terre.( on parle alors de bauge coffrée)

Une partie du mur sud actuel est encore en terre massive, datant certainement de cette époque, c’est-à-dire le milieu du 17ème siècle A cette époque la chapelle était dite ‘orientée », c’est-à-dire le chœur tourné à l’est contrairement à la situation actuelle.

Vers 1840, la chapelle certainement en très mauvaise état, reçu d’importantes modifications : le bâtiment fut prolongé de 3 m, l’ancien portail d’entrée sur le mur ouest fut comblé et la chapelle ‘occidentalisée », le chœur se trouvant reporté à l’ouest. On construisit alors l’élégant clocher en briques, de forme dite en « queue de Morue », unique dans la région, Une cloche a été rajouté, sur laquelle sont inscrit le nom de la marraine : Germaine Dufaur de Marnac, et du parrain, Jean Joseph Thérèse Denis d’Albis de Belvèze.

Depuis cette époque, la chapelle fait l’objet d’un pèlerinage au mois de mai ; une imposition de chaînes dorées autour du cou des jeunes enfants devait les protéger contre la peur, car la légende disait que Saint Orens, par volonté de mortification se plongeait jusqu’à mi-corps dans un bassin d’eau froide, ceint d’une lourde chaîne de fer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s