Honorat de Savoie, Marquis de Villars
Issu d’une noble famille Lyonnaise, catholique convaincu, sa valeur militaire et sa haute naissance lui valurent pendant les guerres de religion d’être nommé à la tête des armées de la ligue en Guyenne ; la ligue est une coalition d’inspiration catholique dirigée par le duc de Guise pour lutter d’abord contre les huguenots, puis contre Henri de Navarre et les huguenots après la mort d’Henri III.
On est dans la huitième guerre de religion ; sollicité par les ligueurs Toulousains, le marquis de Villars lieutenant général , commandant en Guyenne pour la ligue, arrive à Toulouse en avril 1589. En novembre 1589, venant d’Aucamville, escorté d’une cinquantaine de cavaliers, il s’installa dans le château de Marnac dont il fit son quartier général pour combattre les huguenots de la région et le Maréchal de Matignon qui était à la tête de l’armée royale, catholique modéré, et qui disposait aussi d’une armée d’environ 4000 hommes.
Il quitta Thil en février 1590, probablement après avoir chassé l’armée du Maréchal de Matignon qui occupait le château de Thil, et qui s’en retourna à Bordeaux, sa base de départ.
Mais la guerre ne cessa qu’en 1593, date de la trêve signée avec les protestants de l’Isle Jourdain.
Sources : « Histoires Générales du Languedoc », Chroniques de Mr Michel Comby, et « les Huguenots » de Jean Lestrade.